Les cookies sont de petits fichiers déposés sur votre terminal d'accès (ordinateur, tablette, smartphone). Ils nous permettent d'analyser votre façon de naviguer sur le site de manière à vous proposer le meilleur service possible. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Vous pouvez à tout moment les refuser.

MOUCHeS Pascale
France

Ancienne Professeur des écoles, née en 1965, Pascale Mouchès pratique la poterie et la sculpture.  Après avoir passé presque toute sa vie à l’étranger elle anime l’Atelier Chameau Blanc, sur le Circuit des Métiers d’Art de Fréjus depuis 2 ans.

 

Enfant, fascinée par les potiers de Nabeul en Tunisie puis par les terres cuites de l’Antiquité grecque, elle passe le Baccalauréat à Athènes et part vivre en France.

Lors d’une initiation à Paris, à 25 ans, elle « tombe dans la terre ».

Amenée à vivre à l’étranger, elle se forme auprès des artisans locaux : Décoration sur biscuit à Doha (Qatar) et ateliers de potiers à Alexandrie (Egypte) et à Jakarta (Indonésie).

De 2005 à 2018, elle anime un « atelier nomade » (en Indonésie et aux Emirats Arabes Unis) et affirme un style résolument populaire et poétique. Avec le mariage de matériaux (bois flotté, grillage, fil de fer recuit, palmier) elle réalise des œuvres originales et accessibles.

L’inspiration va systématiquement vers ce que les autres ne font pas ! Challenger la technique pour aller vers une pièce dont le geste semble spontané et surtout, qu’il offre de la poésie. L’inspiration surgit des objets du quotidien (en poterie) et surtout de la nature (mouton, chameau, chat, poule et végétaux). Le chameau blanc sur bois flotté emblématique de son travail se décline en plusieurs formats et versions d’animaux familiers.

 

Aujourd’hui, son atelier/boutique dans le cœur historique de Fréjus trouve un nouvel ancrage propice à de nouvelles créations.

Ses œuvres