Les cookies sont de petits fichiers déposés sur votre terminal d'accès (ordinateur, tablette, smartphone). Ils nous permettent d'analyser votre façon de naviguer sur le site de manière à vous proposer le meilleur service possible. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Vous pouvez à tout moment les refuser.
LEUTHOLD Dominique
France

Artiste peintre française née en 1950 en Ile-de-France, Dominique Leuthold mène tout d’abord une carrière d’une vingtaine d’années dans la communication à Paris. De cette période, elle conservera un sens du concept visuel affûté et le goût de la concision du message.

En 1995, elle décide de se consacrer entièrement à sa passion, la peinture et poursuit une formation artistique. C’est ainsi que, formée à l’école du célèbre portraitiste Edouard Mac Avoy (1905-1991) dans l’atelier parisien de l’un de ses élèves, Dominique Leuthold acquiert cette rigueur du regard « derrière les choses » et du tracé « entre les lignes » nécessaire à la réalisation de cet art exigeant qu’est la représentation de la Figure Humaine.

Après avoir ouvert sa galerie à Annecy et multiplié les expositions, elle installe son atelier à Belley, niché entre le Rhône et les vignobles de Bugey.

 

Pour Dominique, peintre symboliste de la couleur et de la lumière, chacun porte en soi l’essence des choses qu’on appelle la Vie mais c’est à l’artiste de traquer l’inconnu, le sens profond des choses et le porter à la connaissance de l’Autre en un souffle léger et poétique pour en faire émerger une énergie, une dynamique.

Elle est naturellement attirée par la « délicate attention portée au Monde » propre à la culture extrême orientale, particulièrement dans l’art de l’estampe japonaise de l’ukiyoe, mais aussi par la subtilité des lignes courbes et des arabesques sinueuses chères à l’Art Nouveau et la finesse de l’Art byzantin et persan, sources privilégiées de ses recherches.