Les cookies sont de petits fichiers déposés sur votre terminal d'accès (ordinateur, tablette, smartphone). Ils nous permettent d'analyser votre façon de naviguer sur le site de manière à vous proposer le meilleur service possible. En poursuivant votre navigation, vous acceptez leur utilisation. Vous pouvez à tout moment les refuser.

JANA et JS
France

Les artistes de rue autrichiens et français Jana & Js peignent ensemble depuis 2006. Ils réalisent des peintures murales polychromes au pochoir, de de taille très variable. Basés principalement sur leur travail photographique personnel, les pochoirs semblent répondre et interagir avec leur environnement. Principalement inspirées par la ville et les gens qui y vivent, leurs peintures fusionnent des détails de paysages urbains ou d'architecture avec des portraits, questionnant la place de l'être humain dans les villes modernes. Inspirés par l'endroit où ils ont installé leur travail, ils se concentrent maintenant sur la nostalgie et la mélancolie.

Après avoir passé quelque temps à Madrid, en Espagne, où ils se sont rencontrés, et avoir vécu quelques années à Paris, Jana & Js sont maintenant installés à Salzbourg, en Autriche.
Pour exposer leurs œuvres, ils choisissent des matériaux anciens qui témoignent du passage du temps physique et de l'histoire. Ils ont créé leur art dans des espaces inattendus en imprimant des pochoirs sur des infrastructures publiques ou sur des produits/espaces semi-finis/démantelés tels que les voies ferrées, les vieux bâtiments, les poteaux, les morceaux de béton, les vieux camions, les piles de bois...

Ils sont profondément inspirés par chaque endroit où ils voyagent, déchiffrant la signification sociale dans les aspects imprévus des paysages urbains. Mais ce qui est le plus frappant dans leurs œuvres, ce ne sont pas les panoramas eux-mêmes, mais les gens avec leur malaise existentiel. Ils ont une façon unique de mettre en relation les gens, leurs émotions, leurs désirs et leurs préoccupations avec leur environnement.
Leurs interventions urbaines fusionnent leurs sujets avec l'environnement, provoquant des réflexions et engageant les spectateurs dans un dialogue artistique.

Ses œuvres